print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Etude des effets d’une surnutrition maternelle et d’une (...)

Etude des effets d’une surnutrition maternelle et d’une alimentation hypercalorique sur la fertilité masculine.

proposé par Rachel Levy, INSERM, Bobigny

Projet de stage : Quinze pourcent des couples en désir d’enfant sont confrontés à des problèmes d’infertilité, et pour la moitié d’entre eux un facteur masculin est incriminé. Le surpoids et l’obésité concernent près de 50% des adultes en âge de procréer et tous les paramètres spermatiques pourraient être altérés en cas d’IMC (indice de masse corporelle) élevé. D’autre part, il a été décrit un lien entre l’IMC de la mère avant et pendant la conception et une altération des paramètres spermatiques chez le fils. Or il est établi qu’une alimentation maternelle déséquilibrée autour de la grossesse prédispose la descendance à certaines maladies. L’objectif de ce projet est d’étudier, dans un modèle lapin, les effets de l’administration d’un régime hypercalorique (régime cafétéria) sur les fonctions de reproduction des mâles soumis à ce régime, et chez des males issus de mères soumises à ce régime avant et pendant la gestation. Des femelles seront soumises à un régime expérimental puis, après saillie avec des mâles témoins, elles produiront des lapereaux qui seront eux-mêmes soumis à un régime hypercalorique ou témoin. Nous obtiendrons ainsi quatre groupes selon la nutrition maternelle et l’alimentation post-natale. Un bilan métabolique et hormonal sera réalisé chez ces animaux et leur sperme sera recueilli pour analyse des paramètres et de la fragmentation de l’ADN spermatiques. Ces résultats permettront d’objectiver qu’une alimentation inappropriée, à la fois en pré-conceptionnel et pendant la gestation chez la mère et en post-natal chez l’adulte, constitue un facteur de risque d’altération spermatique à inclure dans le bilan d’infertilité masculine.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Spermiologie, microscopie électronique, fragmentation de l’ADN, cytométrie de flux, suivi clinique, dosages hormonaux, autopsie, histologie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --