print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Etude des mécanismes moléculaires contrôlant le positionnement du noyau au (...)

Etude des mécanismes moléculaires contrôlant le positionnement du noyau au sein de l’ovocyte de drosophile

proposé par Antoine Guichet, CNRS, Paris.

Projet de stage : Le contrôle du positionnement du noyau est crucial pour de nombreuses activités cellulaires. Le cytosquelette et en particulier le réseau de microtubules joue un rôle critique dans ce processus. Au laboratoire, nous étudions plus particulièrement la relation entre le positionnement du noyau et le contrôle de la polarité cellulaire. Pour cela nous utilisons l’ovocyte de drosophile comme système modèle qui nous permet de combiner une approche génétique avec des approches d’imagerie dynamique novatrices. Le projet de recherche pour ce stage M2 est composé de deux parties. La première partie de ce projet consistera à la réalisation d’un crible génétique pour identifier de nouveaux facteurs impliqués dans le contrôle du positionnement du noyau dans l’ovocyte. L’autre partie de ce projet est liée à l’étude des mécanismes qui permettent au noyau d’être un centre de nucléation des microtubules et d’influencer ainsi sa propre migration.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : La réalisation de ce projet fera appel à des techniques de biologie moléculaire, d’immunocytochimie, d’imagerie confocale sur tissus fixé ou vivant (imagerie dynamique) et de génétique.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --