print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2014-2015 > Etude des mécanismes moléculaires contrôlant la migration du noyau et la (...)

Etude des mécanismes moléculaires contrôlant la migration du noyau et la polarisation de l’ovocyte de drosophile

proposé par Antoine Guichet , Institut Jacques Monod 75013 Paris - Equipe Polarité et Morphogénèse

Projet de stage : : situation du sujet, objectif du stage, approches expérimentales

Le projet de recherche consiste à étudier les mécanismes moléculaires associés à la migration du noyau et au transport asymétrique en relation avec le réseau de microtubule pour assurer la polarisation de l’ovocyte et du futur embryon chez la drosophile. Au travers d’études in vivo faisant appel à des techniques d’imagerie dynamique confocale nous nous concentrerons sur le rôle des moteurs moléculaires associés aux microtubules, dynéine et kinesine dans ces processus. Les nouvelles approches d’imagerie que nous avons mis en place au laboratoire nous permettent de revisiter le rôle de ces moteurs qui jusqu’à présent n’ont été étudiés que sur tissus fixés empêchant toute analyse précise sur des processus dynamique comme le transport intracellulaire.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Imagerie confocale dynamique couplée à la l’analyse en temps réels. Inactivation de gènes par génétique, interférence d’ARN ou drogue inhibitrice.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --