print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Etude des modifications des artères spiralées sous l’influence du (...)

Etude des modifications des artères spiralées sous l’influence du complément dans le cadre de l’optimisation de la réceptivité utérine avant procréation médicalement assistée

proposé par Nathalie Lédée, UPRES EA 24-93, Service de Gynécologie Obstétrique et de Médecine de la Reproduction, CHI de Poissy-Saint Germain en Laye, 10 rue du Champ Gaillard, 78300 Poissy

Projet de stage :

Situation du sujet : En période de réceptivité utérine, une déstabilisation physiologique des artères spiralées est nécessaire pour permettre l’envahissement de celles-ci par le cytotrophoblaste extravilleux. Les études faites chez des patientes en échecs d’implantation suggèrent que cette déstabilisation n’a pas toujours lieu de manière adaptée.

Objectif du stage : Examen des artères spiralées en période de receptivité utérine.

Approches expérimentales : Analyse comparative par Microdissection laser couplée a l’immunohistochimie sur coupe d’endomètre des artères spiralées entre une population en échec d’implantation et une population fertile. On differenciera les échecs avec insuffisance d’expression angiogénique, des échecs avec excès de cytokines pro-infflamatoire.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Micro-dissection Laser Techniques d’immunohistochimie PCR en temps réel

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --