print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Etude du dimorphisme sexuel de la synthèse de la FSH et de la LH chez le (...)

Etude du dimorphisme sexuel de la synthèse de la FSH et de la LH chez le foetus humain.

proposé par Fabien Guimiot, INSERM - Paris (75)

Projet de stage : Mieux comprendre les mécanismes centraux régulant l’initiation de la puberté et l’axe gonadotrope chez l’adulte doit nous permettre de mieux appréhender la physiopathologie des maladies de la puberté et de la reproduction. L’une des approches privilégiées dans le laboratoire est d’étudier la mise en place de l’axe gonadotrope durant la vie fœtale. Nos premiers résultats chez les fœtus (Guimiot et al., soumis à JCEM) montre l’existence d’un dimorphisme sexuel concernant les taux plasmatiques de LH et de FSH ainsi que le contenu hypophysaire à 18-22 semaine de gestation. Le but de ce master est de participer à la caractérisation des mécanismes de ce dimorphisme sexuel chez le fetus qui pourraient être similaires à ceux déterminant le dimorphisme sexuel de l’axe gonadotrope après la naissance.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Prélèvements tissulaires, Extraction d’ARN, RNAsequence et analyse bioinformatique, qPCR.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --