print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2017-2018 > Etude du passage transplacentaire des facteurs de croissance (...)

Etude du passage transplacentaire des facteurs de croissance granulocytaire.

proposé par Dr Paul Berveiller, EA 7404, UFR des Sciences de la Santé Simone Veil Université de Versailles St Quentin en Yvelines,

Projet de stage :

L’incidence des cas de cancers survenant durant la grossesse augmente depuis plusieurs années, du fait de l’âge de plus en plus tardif des premières grossesses. L’utilisation de certaines molécules de chimiothérapie peut être envisageable à partir du deuxième trimestre du fait d’un recul clinique qui semble rassurant. En revanche, certaines molécules de support sont utilisées sans données scientifiques fiables, telles que les facteurs de croissance hématopoïétique (Granulocyte Colony Stimulating Factors / G-CSF). Ces molécules sont indiquées afin de réduire la durée et l’incidence des neutropénies induites par l’utilisation des chimiothérapies. Compte tenu de l’absence de données concernant leur utilisation chez les patientes enceintes, le but de notre étude est de documenter le passage transplacentaire des facteurs de croissance hématopoïétiques tels que le filgrastim. Pour ce faire, nous étudierons le passage transplacentaire en utilisant un modèle ex vivo de perfusion cotylédonnaire (placentas humains), modèle expérimental que nous utilisons depuis maintenant plusieurs années. Les résultats de cette étude seront une base essentielle afin d’utiliser avec un maximum de prudence cette molécule, dont la sécurité reste encore à démontrer.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Perfusion placentaire

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --