Etude du phénotype des cellules hypothalamiques qui synthétisent à la fois la dopamine et la sérotonine chez le poisson zèbre.
Projet de stage : La synthèse simultanée de plusieurs neurotransmetteurs (ou co-transmission) est démontrée dans de nombreuses populations de cellules, et d’autre part des changements de neurotransmetteurs ont été observé au cours du développement ou en réponse à des changements d’activité électrique (pour revue voir Demarque et Spitzer, 2012). D’importantes questions persistent sur le rôle et la régulation de cette co-transmission et de sa plasticité. Les cellules du l’organe paraventriculaire (PVO) de poisson zèbre constitue un modèle idéal pour aborder ces questions. Ces cellules, qui continuent à être générées chez l’adulte, co-expriment la sérotonine (5HT) et la dopamine (DA), un double phénotype inédit chez les vertébrés. Grâce aux outils développés dans l’équipe et aux lignées transgéniques disponibles, le projet est de : a) Déterminer les propriétés électrophysiologiques des cellules du PVO in vivo. b) Déterminer les paramètres épigénétiques qui modulent la différentiation de ces cellules au cours du développement. En particulier, est-il possible d’identifier des modalités modifiant l’expression d’un neurotransmetteur et pas l’autre ? c) Déterminer s’il existe un lien entre les propriétés immatures des neurones du PVO et la plasticité du phénotype en neurotransmetteurs.
Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Ce projet multidisciplinaire permettra à l’étudiant(e) retenu(e) de se familiariser avec des techniques sophistiquées d’études fonctionnelles in vivo (imagerie calcium, enregistrements électrophysiologiques) ainsi qu’avec des méthodes de marquages cellulaires (hybridation in situ, immuno-histochimie, imagerie confocale 3D, voir Affaticati et al., 2015).
Documents joints
-
Fiche du laboratoire (Word - 41 ko)