print

> Stages de M1 > 1Stages proposés pour l’année 2018-2019 > Etude du processus de commutation isotypique des immunoglobulines dans un (...)

Etude du processus de commutation isotypique des immunoglobulines dans un modèle murin conditionnel KO.

proposé par Dr Amélie BONAUD, : Institut Universitaire d’Hématologie, Hôpital Saint-Louis 1,avenue Claude Vellefaux Paris 10e

Projet de stage : situation du sujet, objectif du stage, approches expérimentales

Les cellules B sont des acteurs majeurs du système immunitaire, de part la spécificité de reconnaissance fine des pathogènes que leur confère leur récepteur de membrane le BCR (B cell Receptor). Le BCR initialement constitué d’une immunoglobuline (Ig) de membrane de type IgM, associée à des co-récepteurs tels que Ig ou Ig, peut subir un évènement de commutation isotypique ou CSR (Class Switch Recombination) pour changer de classe d’Ig d’une IgM vers une IgA, IgG ou IgE, en fonction de l’antigène et de l’environnement. Ce processus permet d’améliorer les capacités effectrices de la cellule en ajustant les anticorps produits au type d’infection. Ce mécanisme de CSR est extrêmement complexe et de nombreuses inconnues demeurent.

L’étude d’un modèle murin conditionnel KO au sein de notre laboratoire a permis de mettre en évidence que notre protéine d’intérêt pouvait impacter la CSR par un mécanisme encore inconnu. L’objectif de ce stage sera donc d’étudier les causes de ce déficit et notamment de rechercher les transcrits primaires d’Ig afin de voir l’impact de notre protéine d’intérêt sur la transcription des loci d’Ig, évènement essentiel pour le mécanisme de CSR.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Cytométrie en flux, culture de cellules primaires, ELISA, extraction d’ARN et ADN, PCR et qPCR.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --