print

> Stages de M1 > 1Stages proposés pour l’année 2019-2020 > Étude du rôle du Versicane au cours du développement rénal chez Xenopus (...)

Étude du rôle du Versicane au cours du développement rénal chez Xenopus laevis

proposé par Valérie BELLO, Laboratoire de Biologie du Développement, UMR7622, IBPS, Sorbonne-Université, 9 quai St Bernard, 75252 Paris

Projet de stage :

L’équipe s’intéresse à l’étude du contrôle transcriptionnel lors de la spécification des précurseurs pronéphriques et l’étude de la morphogenèse du rein (formation de l’ébauche rénale, épithélialisation et tubulogenèse) (Buisson et al., 2015 ; Futel et al., 2015) chez le Xénope. Le projet de recherche proposé a pour objet d’étudier la dynamique cellulaire et les interactions bidirectionnelles cellules-matrice au cours de la condensation et de l’épithélialisation de l’ébauche rénale. Dans ce contexte, l’approche expérimentale consistera à réaliser des hybridations in situ et des immunodétections pour étudier les profils d’expression de marqueurs de la différenciation rénale. Une étude du phénotype de perte de fonction du Versicane, un composant majeur de la matrice susceptible de jouer un rôle dans la morphogenèse de l’ébauche sera réalisée en parallèle.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Micro-injections de morpholinos, culture d’embryons de xénope, fixation à différents stades de développement. Hybridation in situ, immmunodétections sur coupes et embryons entiers. Synthèse d’ARNm in vitro, de sondes pour les hybridations in situ.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --