print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Etude fonctionnelle d’une protéine orpheline à domaine nucléase, nouveau (...)

Etude fonctionnelle d’une protéine orpheline à domaine nucléase, nouveau partenaire du proto-oncogène eIF4E.

proposé par Bertrand Cosson, CNRS, Roscoff, hébergement à la station de Roscoff : 175 euros mensuel

Projet de stage : La protéine eIF4E (eukaryotic Initiation Factor 4E) est un facteur d’initiation de la traduction impliqué dans la croissance et la prolifération cellulaire et dans les mécanismes de cancérogénèse. La protéine eIF4E lie la coiffe de l’extrémité 5’ non codante des ARNm et contrôle soit leur traduction en protéine, leur stabilité ou leur localisation. Ces différentes fonctions d’eIF4E sont dépendantes de protéines partenaires spécifiques. Nous avons découvert un nouveau partenaire, une protéine orpheline (c’est à dire dont la fonction n’est pas connue), qui possède un domaine nucléase. L’interaction entre eIF4E et la nucléase pourrait représenter un élément clé du couplage entre traduction et dégradation des ARNm. Durant son stage l’étudiant participera à la détermination de la régulation de la fonction d’eIF4E dans la traduction par la nucléase, et des fonctions biochimiques de la nucléase par eIF4E par des approches in vitro (protéines recombinantes et extraits cellulaires utilisés en routine au laboratoire) et ex vivo (adressage de variants de la nucléase exprimés dans des cellules en culture sur des ARNm rapporteurs). Ce travail débouchera sur un projet de thèse consistant à étudier les conséquences fonctionnelles de cette interaction dans la cellule. Ces données représentent un éclairage original du contrôle de l’expression des gènes qui permet en particulier de mieux comprendre l’implication de ces facteurs dans la tumorigenèse et qui ouvre de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques contre le cancer.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Mesures de traduction et de stabilité d’ARNm in vitro (lysat de réticulocytes) et ex vivo (après transfection de cellules en culture), imagerie par immunofluorescence.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --