print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2013-2014 > Etude fonctionnelle des paralogues Tex19 dans la spermatogenèse et la (...)

Etude fonctionnelle des paralogues Tex19 dans la spermatogenèse et la pluripotence.

proposé par Stéphane Viville , IGBMC 67400 Illkirch

Projet de stage : situation du sujet, objectif du stage, approches expérimentales

Tex19 fut initialement décrit comme spécifiquement exprimé par les spermatogonies. Notre caractérisation montre que Tex19 est un gène restreint aux mammifères et qu’il est dupliqué chez la souris donnant les paralogues Tex19.1 et Tex19.2. Les deux gènes sont exprimés au niveau des spermatocytes jusqu’au stade pachytène dans les testicules adulte. De plus TEX19.1 est exprimé tout au long du cycle de pluripotence in vivo et in vitro. En effet, il est exprimé par les blastocystes au niveau de la masse interne, par les cellules germinales primordiales, par les cellules souches embryonnaires ainsi que par les cellules à pluripotence induite. Afin de déterminer ses fonctions, nous avons généré trois types de souris KO : i) le KO de Tex19.1 ; ii) le KO de Tex19.2 et iii) le double KO. L’ensemble de ces KO permet d’étudier les fonctions de chacun des gènes individuellement mais aussi les éventuelles redondances entre les deux.

Les premiers résultats démontrent une claire redondance entre les deux gènes. Le projet proposé concerne l’étude approfondie de ces KO avec une emphase sur le double KO. En particulier nous souhaitons déterminer la fonction exacte des Tex19 dans le contrôle des rétrotransposons.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

L’ensemble du projet nécessitera des expériences sur la souris, de culture cellulaire, de biologie moléculaire et de biochimie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --