print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2017-2018 > Etude in vivo de la nucléation des microtubules nécessaires à la migration du (...)

Etude in vivo de la nucléation des microtubules nécessaires à la migration du noyau dans l’ovocyte.

proposé par Fred BERNARD , Institut Jacques Monod – UMR7592 15 rue Hélène Brion, 75013 PARIS

Projet de stage : La maturation de l’ovocyte est cruciale pour le développement normal d’un organisme issu de sa fécondation. Il accumule notamment de nombreux ARN et protéines qui seront nécessaire au développement précoce de l’embryon. Chez la Drosophile, les axes de polarité du futur embryon sont également déterminés au cours de l’ovogenèse. Cette détermination est dépendante d’une part de la localisation précise d’ARNm par le cytosquelette de microtubules, mais également du positionnement correct du noyau de l’ovocyte. En effet c’est la migration de ce dernier, de manière dépendante des microtubules, qui va permettre la mise en place des axes de polarité. Grâce à la mise au point de techniques innovantes d’imagerie d’ovocytes vivants, le laboratoire a pu récemment démontrer l’implication de plusieurs réseaux de microtubules, qui de façon complémentaire assurent le déplacement et le positionnement correct du noyau. Notamment, il a pu être mis en évidence qu’outre les microtubules polymérisés à partir des centrosomes, d’autres microtubules étaient nucléés à partir de l’enveloppe nucléaire. Néanmoins, il reste à déterminer comment ces réseaux interagissent et se coordonnent pour réguler la mobilité du noyau au sein de la cellule. Pour ce faire, nous avons développé plusieurs outils fluorescents qui nous permettent de suivre en temps réel, les microtubules, le noyau, ainsi que différents acteurs déjà identifiés. Nous possédons également des outils pour réaliser la perte de fonction contrôlée de plusieurs gènes dont nous souhaiterions préciser l’implication.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : L’étudiant(e) en charge de ce projet combinera des approches génétiques avec différentes méthodes d’imagerie (microscopie confocale classique et microscopie de type Spinning-Disk) de FRAP et d’analyse quantitative des images, ainsi que l’utilisation de drogues affectant les réseaux de cytosquelette

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --