print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Etude post-génomique des mécanismes de type inflammatoire impliqués dans (...)

Etude post-génomique des mécanismes de type inflammatoire impliqués dans l’ovulation chez les poissons

proposé par Julien Bobe, INRA, UR1037, Campus de Beaulieu, 35042 Rennes Cedex

Projet de stage : Nous avons récemment conduit une analyse transcriptomique du follicule ovarien en période préovulatoire (Bobe et al., 2006). Ce travail a permis de mettre en évidence de nombreux gènes différentiellement exprimés à l’ovulation et potentiellement impliqués dans les mécanismes conduisant à la rupture localisée du follicule et l’ovulation. L’identité et les profils d’expression de ces gènes sont en accord avec l’hypothèse, émise chez les mammifères, comparant l’ovulation à une réaction de type inflammatoire. Le projet de M2 proposé vise à caractériser de façon approfondie l’expression folliculaire de certains de ces gènes par PCR en temps-réel et hybridation in toto (à l’aide d’un automate d’hybridation). La régulation, par certaines hormones, de l’expression de ces gènes sera également envisagée. Enfin, une analyse fonctionnelle pourra être envisagée pour certains gènes en s’appuyant sur les outils d’ovulation in vitro dont nous disposons.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : PCR en temps réel, hybridation in toto de follicules, bioinformatique, analyse phylogénique, maturation et ovulation in vitro d’ovocytes, analyses fonctionnelles in vitro (RNAi, inhibiteurs…)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --