print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2012-2013. > Etude transcriptomique de l’influence d’un traitement des membranes fœtales (...)

Etude transcriptomique de l’influence d’un traitement des membranes fœtales humaines par les rétinoïdes

proposé par Vincent Sapin, Université, Clermont-Ferrand

Projet de stage :

Les rétinoïdes, dérivés actifs de la vitamine A (rétinol) sont des composés fondamentaux pour le développement harmonieux des mammifères. Leurs implications sont maintenant bien décrites tant au niveau embryonnaire, fœtal mais aussi placentaire. Il est en effet bien établi que les cascades enzymatiques et les signaux moléculaires nécessaires à l’activité des rétinoïdes sont présents et fonctionnels au niveau du placenta mais aussi des annexes fœtales que sont les membranes amniotiques [Pubs n°1 et 2]. Notre thématique de recherche s’est focalisée sur les implications métaboliques et moléculaires des rétinoïdes au niveau des membranes amniotiques en identifiant récemment des gènes cibles (criblage in silico), appartenant aux phénomènes de réparation et de cicatrisation comme l’activateur tissulaire du plasminogène [Pub n°3] ou de régulation du volume de liquide amniotique [Pub n°4]. Le but du stage est d’utiliser les résultats que nous avons obtenus grâce à un crible transcriptomique et de travailler plus précisément sur la régulation de gènes dont la transcription a été démontrée comme étant sous la dépendance des rétinoïdes après 24H de traitement.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Analyse Bio-informatique / Transcriptome / qPCR / Promotologie / Western-blot.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --