print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2016-2017 > Etudes in vivo de l’effet anti-cancéreux de la signalisation œstrogénique dans (...)

Etudes in vivo de l’effet anti-cancéreux de la signalisation œstrogénique dans les tumeurs ovariennes de la granulosa

proposé par Céline GUIGON , Equipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope - Inserm U1133, Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative Université, Bâtiment Buffon, Paris Diderot.

Projet de stage : Les tumeurs de la granulosa (TG) représentent 5 à 10 % des tumeurs ovariennes. Les patientes sont difficiles à soigner à cause du risque élevé de récidive et de l’efficacité limitée des traitements. Comme ces tumeurs produisent de l’œstradiol (E2) et en expriment les récepteurs, une hormonothérapie visant à empêcher la production de ce stéroïde est parfois envisagée lors des rechutes, sans que le bénéfice thérapeutique n’ait été établi. En l’absence de données fondamentales sur le sujet, nous avons développé un programme de recherche visant à analyser l’effet de l’E2 et ses mécanismes d’action dans ces tumeurs. Nos études in vitro ont montré l’action inhibitrice de l’E2 sur les capacités migratoires et invasives de cellules métastatiques humaines issues de ce type de tumeur. Cela fait intervenir un récepteur non conventionnel des œstrogènes, le GPER (G protein-coupled estrogen receptor, ou GPR30), exprimé dans près de 90 % des tumeurs de la granulosa chez la femme. L’équipe dispose d’un modèle murin de la maladie qui développe des TG. L’objectif du stage sera d’étudier dans ce modèle les voies de signalisation qui sont altérées au cours de la tumorigenèse ovarienne, et d’y tester l’action anti-cancéreuse potentielle d’un agoniste du GPER.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Immunocytochimie sur coupes d’ovaires ou sur lignée cellulaire, hybridation in situ. Western blot, qRT-PCR. Culture cellulaire, tests de prolifération, d’invasion et de migration. Imagerie in vivo (photo-acoustique).

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --