print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2014-2015 > Evaluation de l’exposition fœtale au bisphénol A : détermination des paramètres (...)

Evaluation de l’exposition fœtale au bisphénol A : détermination des paramètres toxicocinétiques du bisphénol A sulfate chez le fœtus ovin.

proposé par Nicole Hagen-Picard , Equipe Pesticides Perturbateurs endocriniens et plateforme AXIOM, TGU TOXALIM 31 Toulouse

Projet de stage :

Le Bisphénol A (BPA), résidu de l’industrie du plastique à activité oestrogénique, est un contaminant de la chaîne alimentaire. Notre projet vise à évaluer le risque pour la santé humaine, lié à l’exposition du fœtus au BPA via sa mère pendant une étape critique du développement. Sur un modèle intégratif ovin, nous avons montré que le BPA administré à la mère était capable de passer la barrière placentaire, conduisant à une exposition interne importante du fœtus au principal métabolite glucuronidé du BPA (BPA-G). Des données préliminaires ont montré que le BPA G administré directement au fœtus ovin est hydrolysé en BPA, et que le BPA est ensuite sulfoconjugué en BPA-sulfate (BPA-S). Notre hypothèse est que ces processus de réactivation des métabolites conjugués du BPA pourraient avoir un impact sur l’exposition fœtale au BPA en la prolongeant. L’objectif du projet est de déterminer les paramètres toxicocinétiques du BPA-S chez le fœtus ovin instrumenté afin d’évaluer (i) la réactivation potentielle du BPA-S au niveau de l’unité foeto-placentaire et (ii) la fraction de BPA-G hydrolysée par le fœtus.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Participation à la réalisation de la phase animale (travail en équipe) : L’étude sera réalisée sur 5 brebis gravides dont les fœtus seront instrumentés à 110 j de gestation. Administration du BPA-S au foetus. Prélèvements répétés de sang fœtal et maternel et de liquide amniotique. En fin d’expérimentation, collecte des tissus fœtaux cibles du BPA et du placenta. Réalisation des dosages de BPA et de ses métabolites conjugués dans les liquides biologiques et dans les tissus par HPLC-MS (encadrement par M Lacroix). Validation du dosage de BPA-S dans les échantillons biologiques. Participation à l’analyse pharmacocinétique des données (encadrement N Hagen-Picard).

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --