print

> Stages de M2 > stages proposés pour l’année 2019-2020 > Evaluation du passage transplacentaire d’inhibiteurs de tyrosine kinase par (...)

Evaluation du passage transplacentaire d’inhibiteurs de tyrosine kinase par la technique de perfusion placentaire ex vivo.

proposé par Dr Paul BERVEILLER , : EA 7404, UFR des Sciences de la Santé Simone Veil Université de Versailles St Quentin en Yvelines 78 Montigny le Bretonneux

Projet de stage : Introduction : Les inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI) jouent un rôle crucial dans la traitement du cancer et sont utilisés dans certaines formes de cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). L’osimertinib et l’alectinib sont des TKI récents proposés en première intention dans certaines formes de CBNPC. Cependant, les données de la littérature sont très limitées quant à leur utilisation durant la grossesse. Le but de notre étude est de déterminer le transfert fœtal (TTF) de ces deux molécules en utilisant la méthode ex vivo du cotylédon perfusé humain et de comparer ces résultats aux données de la littérature. Matériels et méthodes : Vingt placentas humains seront perfusés avec de l’osimertinib et de l’alectinib. Leurs concentrations seront ensuite déterminées dans les circulations fœtale et maternelle afin de déterminer leur TTF, leur indice de clairance (IC) et leur accumulation placentaire. Résultats attendus : Les TTF/IC de ces molécules seront comparés afin de déterminer la molécule présentant le meilleur profil de passage transplacentaire par rapport à son accumulation cotylédonaire. Conclusion : L’étude du passage transplacentaire de ces TKI devrait permettre d’opter pour le traitement offrant le meilleur rapport bénéfices/risques pour la mère et le fœtus.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Modèle ex vivo de perfusion de cotylédon placentaire humain.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --