print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2014-2015 > Exploration des effets endocriniens d’une contamination interne chronique (...)

Exploration des effets endocriniens d’une contamination interne chronique susceptible d’être induits par l’uranium sur la fonction de reproduction de mâle

proposé par Audrey LEGENDRE , IRS[N] –Laboratoire de RadioTOXicologie

Projet de stage :

Le LRTOX coordonne le programme Envirhom, qui a pour objet de décrire les phénomènes d’accumulation chronique des radionucléides, comme l’uranium (naturellement présent dans certaines eaux souterraines, issus des rejets industriels…), et de déterminer leurs effets de type non cancéreux sur les organismes. Certaines études ont déjà permis de mettre en évidence des perturbations plus ou moins fortes de plusieurs systèmes physiologiques (système nerveux central, métabolisme général, système hépato-rénal, système reproducteur) chez le rat, avec des effets essentiellement de type génique, mais sans conséquences pathologiques.

L’objectif de ce stage est de compléter des études en cours visant à évaluer les perturbations endocriniennes susceptibles d’être induites chez des animaux adultes contaminés dès le développement fœtal par de faibles doses d’uranium. Le travail portera principalement sur des études d’(immuno)histologie et de dosages hormonaux et possèdera des étapes de mise au point sur le tissu gonadique mâle.

De façon globale, cette étude vise à répondre aux inquiétudes sociétales et scientifiques vis à vis de la dispersion de l’uranium, en faibles quantités, dans l’environnement. Les résultats produits apporteront des données scientifiques innovantes sur les effets d’une contamination par l’uranium sur la fonction de reproduction mâle et apporteront des éléments de discussion sur le caractère perturbateur endocrinien de l’uranium.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Analyse histologique (spermatogenèse), Immunofluorescence, Dosage ELISA et RIA

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --