print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Expression de la protéine IFT88 dans les spermatozoides humains : (...)

Expression de la protéine IFT88 dans les spermatozoides humains : caractérisation et relation avec la pathologie des flagelles courts

proposé par Jean-Pierre Siffroi et Célia Ravel, EA 1533 Génétique et Reproduction, Paris

Projet de stage : Les IFTs sont des protéines nécessaires à la mise en place et au maintien des cils et des flagelles. Tout défaut dans leur structure ou fonction est susceptible d’entraîner des anomalies du développement et des pathologies diverses. Notre hypothèse est qu’une anomalie des IFTs, protéines impliquées dans la croissance de l’axonème, pourrait être à l’origine du trouble de croissance du flagelle retrouvé chez les patients infertiles porteurs de spermatozoïdes écourtés. Il s’agit de mettre en évidence l’implication des IFTs dans la survenue du phénotype des flagelles courts, comme cela a été démontré dans d’autres espèces, notamment chez le trypanosome. En cas d’anomalie de localisation de l’IFT88, le séquençage du gène sera alors envisagé. A l’heure actuelle, aucun gène n’a encore été impliqué dans le phénotype des flagelles courts chez l’homme, les gènes codant pour les IFTs sont donc de bons candidats.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Immuno-histochimie, Biologie moléculaire (séquençage)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --