print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Expression et rôle du récepteur de chimiokine CXCR7 dans les cancers (...)

Expression et rôle du récepteur de chimiokine CXCR7 dans les cancers ovariens

proposé par Véronique Machelon, INSERM, Université Paris-Sud, Clamart

Projet de stage : Le projet a pour but d’évaluer l’impact de CXCR7 dans le cancer epithélial des ovaires, une cause majeure de mortalité par cancer gynécologique. Bien que la chimiokine Stromal cell-Derived Factor 1 (SDF-1/CXCL12) produite par les cellules tumorales, joue un rôle clef dans la réponse immunitaire de l’hôte et dans l’angiogenèse tumorale, elle n’a pas de valeur pronostique en elle-même. Il faut donc considérer CXCL12 en regard de ses deux récepteurs CXCR4 et CXCR7 que nous avons identifié en 2005 comme second récepteur de CXCL12. CXCR7 est exprimé dans de nombreux cancers. A ce jour, rien n’a été publié le concernant dans les tumeurs ovariennes. Dans une étude préliminaire, nous avons identifié CXCR7 dans les tumeurs ovariennes. Il est généralement peu exprimé par rapport à CXCR4. Le glucocorticoid-induced leucine zipper (GILZ), que nous avons identifié comme un facteur intracellulaire produit par les cellules tumorales ovariennes et contrôlant leur prolifération, augmente l’expression de CXCR4 et diminue celle de CXCR7 dans les cellules tumorales. Ces données restent à confirmer. Il faudra ensuite identifier les mécanismes moléculaires contrôlant l’expression de CXCR4 et de CXCR7 et déterminer si des modifications de l’expression de CXCR4 et de CXCR7 modifient les voies de signalisation activées par CXCL12 dans les cellules tumorales.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cultures cellulaires (lignées tumorales ovariennes BG1, SKOV3, OVCAR3) ; transfection transitoire ; mesure de l’ARNm par PCR en temps réel (light cycler) ; western blot et immunoprécipitation ; immunohistochimie ; cytométrie en flux ; xénogreffe sur souris nudes immunodéprimées.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --