print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Expression et rôles de l’oviductine chez la chienne

Expression et rôles de l’oviductine chez la chienne

proposé par Karine Reynaud et Marie Saint-Dizier, Maisons-Alfort (94)

Projet de stage : Situation du sujet : Dans l’espèce canine, la maturation des ovocytes, la fécondation et le développement embryonnaire jusqu’au stade blastocyste ont lieu dans les oviductes après l’ovulation. Dans cette espèce, les taux de maturation ovocytaire et de fécondation in vitro ne dépassent pas 20% et le taux de polyspermie est très élevé, atteignant jusqu’à 60 % des ovocytes fécondés. L’amélioration de ces biotechnologies passe nécessairement par une meilleure connaissance de l’environnement tubaire et de ses fonctions. L’oviductine, ou OVGP (oviduct-specific glycoprotein) est la glycoprotéine majoritaire dans le fluide tubaire de mammifères, sécrétée spécifiquement par les cellules non ciliées de l’épithélium tubaire au cours de l’oestrus. Chez les rongeurs et les ruminants, l’oviductine se lie à la zone pellucide et à l’espace péri-vitellin de l’ovocyte, module les interactions gamétiques et diminue la polyspermie. Chez la chienne, l’oviductine est présente dans le fluide tubaire après l’ovulation mais son profil d’expression et ses rôles potentiels ne sont pas connus.

Objectifs du stage : 1) Etudier l’expression de l’oviductine dans l’oviducte et sur les Complexes Ovocyte-Cumulus (COCs) ovulés de chiennes Beagle à différents stades péri-ovulatoires 2) Etudier les effets de l’oviductine canine purifiée sur la maturation et la fécondation de l’ovocyte de chienne in vitro.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : qRT-PCR, western-blots, Immuno-histo/cyto-chimie, microscopie confocale, maturation in vitro, fécondation in vitro.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --