print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Facteurs de transcription Sox et différenciation de l’épithélium (...)

Facteurs de transcription Sox et différenciation de l’épithélium épididymaire

proposé par Joel Drevet, GReD, Unité Mixte Inserm, CNRS, Université d’Auvergne, Université Blaise Pascal, 24 avenue des Landais, 63177 Aubière

Projet de stage : Des analyses de transcriptome épididymaire d’au moins deux modèles murins KO ont révélé qu’un facteur de la famille Sox était up-régulé de façon importante. Afin de confirmer l’implication de ce facteur Sox dans la physiologie de l’épithélium épididymaire et d’appréhender son rôle dans ce tissu différentes expériences sont envisagées. En premier une confirmation par qPCR de l’activation transcriptionnelle de ce Sox est à réaliser. Il faufra ensuite déterminer par western blot que l’accumulation augmentée du messager Sox s’accompagne d’une augmentation de la protéine correspondante. Dans un deuxième temps il sera nécessaire de recourir à l’immunohistochimie afin de définir quel(s) type(s) cellulaire(s) de l’épithélium épididymaire exprime la protéine Sox. Sur un plan plus fonctionnel l’expression de gènes cibles connus de ce facteur Sox sera aussi testée dans les différents fonds KO ainsi que dans un système de cellules épididymaires en culture pérennes. .

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : qPCR, Western blotting, Immunohistochimie, cultures cellulaires

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --