print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction

Génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction

proposé par Aminata Touré, INSERM, Paris (75)

Projet de stage :

Nous avons montré le rôle essentiel de TAT1 pour la fertilité des souris mâles par le contrôle des processus de mobilité et de capacitation des spermatozoïdes en coopération avec le canal anionique CFTR. Le projet de stage proposé vise à étudier les mécanismes d’action de la protéine TAT1 dans le spermatozoïde ainsi que son implication dans les infertilités masculines humaines par asthénozoospermie. En fonction de l’état d’avancement du programme, l’étudiant contribuera à :
- l’étude des mécanismes moléculaires d’actions de TAT1 au cours de la différenciation du flagelle, mettant en jeu les différents partenaires protéiques identifiés dans le laboratoire, dans les cellules CHO et les cellules ciliées RPE1.
- l’analyse génétique de sujets asthénozoospermiques, la validation fonctionnelle des mutations mises en évidence et la caractérisation phénotypique des patients d’intérêt.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

- Biologie moléculaire et cellulaire : Séquençage, Immunofluorescence sur frottis de spermatozoïdes ou cellules CHO/RPE1
- Biochimie : co-immunoprécipitation, western blot,
- Techniques d’étude fonctionnelle des spermatozoïdes : test de mobilité et de capacitation

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --