print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Grossesse et traitement chronique : exemple du transfert et de l’impact (...)

Grossesse et traitement chronique : exemple du transfert et de l’impact placentaire des immunosuppresseurs

proposé par Sophie Gil, INSERM - Paris (75)

Projet de stage : Avec plus de 830 000 naissances en France, un nombre important de femmes sont concernées par un traitement chronique en cours de grossesse et de nombreuses questions concernent l’appréciation du risque médicamenteux au cours de la grossesse. Ceci est inévitable notamment en transplantation où le traitement par immunosuppresseurs est indispensable pour prévenir le rejet du greffon. Nous proposons d’étudier de façon comparative le passage transplacentaire de deux types d’immunosuppresseurs utilisés chez la femme enceinte transplantée, le tacrolimus et la ciclosporine, dans le modèle du cotylédon perfusé humain et de caractériser la réponse moléculaire du trophoblaste humain à ces deux immunosuppresseurs, avec une spécificité en terme de différenciation des cellules trophoblastiques en utilisant des primocultures de cytotrophoblastes humains isolés à partir de placenta à terme.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Perfusion placentaire par le modèle du cotylédon humain isolé Culture de trophoblastes humains Techniques de biochimie (dosage), biologie cellulaire (imagerie) et moléculaire (expression de gènes)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --