print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Identification de co-récepteurs du récepteur de l’AMH

Identification de co-récepteurs du récepteur de l’AMH

proposé par Soazik Jamin, Inserm U782, Endocrinologie et Génétique de la Reproduction et du Développement, 32 rue des Carnets, 92140 Clamart

Projet de stage : L’hormone anti-Müllérienne a pour rôle principal la régression des canaux de Müller au cours de la différenciation sexuelle mâle. Elle est produite également par l’ovaire adulte au cours de la folliculogénèse où son rôle précis n’est pas encore bien identifié. L’objectif de ce stage est l’identification de potentiels co-récepteurs de l’AMH dans l’ovaire. De nouveaux co-récepteurs de la famille BMP qui ont récemment été mis en évidence seront les premiers candidats. Nous utiliserons pour cela plusieurs modèles complémentaires : des lignées cellulaires de granulosa établies au laboratoire et des cultures primaires de cellules de la granulosa d’origine murine.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : L’identification se fera par l’utilisation de la PCR et la PCR en temps réel puis l’immunoprécipitation et le Western blot seront les autres techniques principalement employées. Les autres techniques utilisées seront la culture cellulaire et l’isolement de cellules de la granulosa.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --