print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Identification de gènes cibles de l’AMH dans les cellules de la (...)

Identification de gènes cibles de l’AMH dans les cellules de la granulosa

proposé par Soazik JAMIN, Endocrinologie et Génétique de la Reproduction et du Développement, Inserm U782, 32 rue des Carnets, 92140 Clamart

Projet de stage : Chez la femelle adulte, l’AMH est exprimée de façon très spécifique par les cellules de la granulosa des follicules en développement. Plusieurs équipes ont montré que l’AMH réprime la folliculogénèse. De même, une étude réalisée sur des souris dont le gène de l’Amh a été invalidé a suggéré un effet inhibiteur de l’AMH sur le recrutement des follicules primordiaux. Cependant, on ignore toujours le rôle précis de l’AMH après la naissance chez la femelle. Ce stage a pour objectif d’identifier des gènes cibles de l’AMH dans l’ovaire. Nous disposons pour cela de lignées cellulaires établies au laboratoire qui répondent à l’AMH. Après avoir établi les conditions de stimulation par l’AMH, les cellules seront analysées par Q-PCR et western blot. Nous utiliserons à la fois une approche de gènes candidats et une approche plus globale de macro-arrays.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture cellulaire, extraction d’ARN, PCR et Q-PCR, western blot

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --