print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Identification de protéine(s) accessoire(s) impliquée(s) dans le trafic (...)

Identification de protéine(s) accessoire(s) impliquée(s) dans le trafic intracellulaire de KISS1R

proposé par Nicolas de Roux et Lucie Chevrier, INSERM - Paris (75)

Projet de stage : Les kisspeptines et leur récepteur KISS1R ont un rôle fondamental dans la régulation neuro-endocrinne de l’axe gonadotrope. Au cours du développement embryonnaire, l’axe gonadotrope est actif. Il entre ensuite dans une phase de quiescence pendant l’enfance avant d’être réactivé lors de la puberté. Les mécanismes moléculaires de la réactivation de l’axe gonadotrope, et par conséquent du système kisspeptines-KISS1R, ne sont pas clairement établis à ce jour. Notre projet de recherche repose sur l’hypothèse selon laquelle le trafic intracellulaire et/ou la fonction de KISS1R seraient modulés au cours du développement post-natal grâce à l’interaction avec des protéines partenaires. Une analyse par double hybride nous a permis d’identifier 4 protéines interagissant avec l’extrémité C-terminale de KISS1R. L’objectif de ce stage est dans un premier temps de confirmer ces interactions (co-immunoprécipitation). Ensuite, les protéines partenaires identifiées feront l’objet d’études fonctionnelles dans des modèles cellulaires afin de déterminer leur rôle dans le trafic intracellulaire ou la fonction de KISS1R par des approches combinées de biologie cellulaire et moléculaire.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture cellulaire. Construction de plasmide d’expression. Immunoprecipitation. Western blot.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --