print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Identification et caractérisation fonctionnelle de genes associés à (...)

Identification et caractérisation fonctionnelle de genes associés à l’hyperplasie musculaire du poisson

proposé par Pierre-Yves Rescan, INRA-Scribe, campus de beaulieu, 350742 Rennes

Projet de stage : Dans le but d’identifier des gènes régulateurs de la différenciation et de la croissance musculaires du poisson, notre équipe caractérise à l’aide des outils de la génomique, le transcriptome associé à des situations de forte croissance musculaire (i.e. le développement larvaire et la croissance compensatrice). Nous disposons d’ores et déjà d’un répertoire étendu de gènes candidats. Le projet que nous proposons vise à caractériser plus avant la fonction myogénique de ces gènes candidats, en examinant, par hybridation in situ, leur patron d’expression chez l’embryon précoce et la larve, afin de vérifier que leur transcription se produit bien spécifiquement dans les territoires de myogénèse (chez l’embryon précoce) et de néomyogénèse (chez la larve). Par ailleurs, en fonction de l’avancement de cette première partie, une approche fonctionnelle pourra être conduite (injection de morpholinos antisens et/ou transgénèse additive).

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Hybridation in situ, histologie, injection de morpholinos antisens et/ou transgénèse additive

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --