print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Identification et caractérisation de protéines impliquées dans la régulation (...)

Identification et caractérisation de protéines impliquées dans la régulation des divisions méiotiques chez la souris

proposé par Jean-Philippe Chambon, Equipe division méiotique chez la souris, Laboratoire de Biologie du Developpement, UMR7622, CNRS/Université Paris VI, 9 quai Saint Bernard, Bat. C, 5e, 75005 Paris

Projet de stage : le projet proposé s’inscrit dans la caractérisation d’une ou de plusieurs protéines conservées entre l’ascidie et la souris par des approches biochimiques et d’imagerie. Dans un premier temps, les protéines identifiées chez Ciona intestinalis seront recherchées dans les bases de données EST et génomiques de la souris par BLAST. Dans un deuxième temps, le profil d’expression et de localisation d’une ou de plusieurs protéines sélectionnées sera étudié par immunofluorescence au cours de la maturation méiotique. Par ailleurs, parallèlement à l’étude de la protéine endogène, une protéine de fusion à la GFP (ou YFP, Vénus) sera générée puis micro-injectée dans des ovocytes de souris afin de suivre le comportement dynamique de la protéine chimère.

Techniques utilisées : analyse bioinformatique, collecte d’ovocyte de souris, immunofluorescence, clonage, transcription in vitro, micro-injection, microscopie confocale, vidéomicroscopie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --