print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2015-2016 > Impact de l’obésité paternelle sur la qualité du spermatozoïde (...)

Impact de l’obésité paternelle sur la qualité du spermatozoïde murin.

proposé par Valérie GRANDJEAN, Institut de Biologie Valrose, iBV UMR CNRS 7277/Inserm 1091/Université Nice Sophia Antipolis, Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Faculté des Sciences, Parc Valrose, BP 2135, 06108 NICE CEDEX 2

Projet de stage :

De nombreux facteurs influencent la qualité du spermatozoïde. C’est le cas notamment de l’obésité. En effet, il est maintenant clairement démontré que l’obésité masculine induit des modifications physiologiques et moléculaires dans les spermatozoïdes qui seraient préjudiciables à la qualité du sperme. Ces altérations auraient non seulement des répercussions sur la fertilité mais également sur la santé du futur individu, en augmentant le risque de la descendance de développer des pathologies métaboliques à l’âge adulte. L’objectif de ce stage est d’analyser l’impact de l’obésité paternelle et de certaines molécules d’ARNs (vecteurs possibles de l’hérédité du caractère obèse) sur le développement de l’embryon murin précoce (du stade 1 cellule au stade blastula). Ce travail est rendu possible grâce à l’utilisation de plusieurs modèles murins d’obésité épigénétique développés récemment au laboratoire.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Biologie Moléculaire (Q-RT-PCR, Extraction d’ARNs, Extractions d’ARNs), Biologie Cellulaire (Culture d’embryons murins)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --