print

> Stages de M1 > 1Stages proposés pour l’année 2019-2020 > Impact de la sérotonine maternelle sur la croissance fœtale et le (...)

Impact de la sérotonine maternelle sur la croissance fœtale et le développement cérébral

proposé par Tania Vitalis, NeuroDiderot, UMR1141-Inserm/Université Paris-Diderot, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019, Paris

Projet de stage : La sérotonine (5-HT), neurotransmetteur dans le système nerveux, a aussi une action de type hormonale et/ou de facteur de croissance dans les tissus périphériques. Les animaux Tph1-KO (enzyme de synthèse tryptophane hydroxylase 1, non-neuronale) n’ont plus que 3-5% de 5-HT dans la circulation sanguine. Aux stades précoces du développement de l’embryon, alors que la synthèse endogène de 5-HT n’a pas encore commencée, nous avons montré que la source de 5-HT est d’origine maternelle. La 5-HT joue un rôle crucial dans le développement normal du fœtus, notamment dans la morphogenèse du cerveau. Notre programme de recherche étudie les conséquences de la réduction de 5-HT maternelle sur le développement de l’embryon. Une exploration approfondie de la mise en place des systèmes de neurotransmission et du développement cortical cérébral est entreprise. L’objet du stage de master consiste en une contribution dans la détermination de l’implication du système sérotoninergique sur le développement des embryons issus de mères Tph1+/+ (100% de 5-HT), Tph1+/- (50% de 5-HT) et Tph1-/- (3-5% de 5-HT). Ce travail implique l’examen des cerveaux des embryons à différents temps de développement (E14,5, E16,5) et des adultes à 2 mois. Des analyses histologiques (immunohistologie), et moléculaires seront réalisées en lien avec le génotype de chaque embryon et celui de la mère dont il est issu.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Immunohistologie, analyses des structures marquées (ImageJ) et traitements statistiques. Participation à la réalisation de PCR-quantitatives.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --