print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Impact des hormones thyroidiennes sur la différenciation et la fonction (...)

Impact des hormones thyroidiennes sur la différenciation et la fonction endocrine du placenta

proposé par Patrice Rodien, INSERM U 694, CHU d’Angers, 4 rue Larrey, 49933 Angers cedex9

Projet de stage :

Contexte : Les dysfonctions thyroïdiennes, hyper et hypothyroïdie, sont associées à une augmentation des avortements précoces et à une augmentation des éclampsie, accoucehment prématuré. On suppose que les hormones thyroïdiennes sont importantes pour une implantation et un développement précoce adéquats du placenta, garants d’une évolution normale au cours de la grossesse.

Hypothèse : La T3 pourrait réguler l’expression de gènes importants pour le développement, et la différenciation du placenta précoce, ainsi que certains gènes impliqués dans le contrôle de son caractère invasif, contrôle indispensable à l’absence d’évolution tumorale bien évidemment, mais aussi au développement d’une vascularisation appropriée.

Objectifs : Nous souhaitons évaluer l’impact de la T3 sur la différenciation trophoblastique et sur la fonction endocrine du placenta.

Méthodologie A) Culture primaire de syncytiotrophoblaste humain en absence et en présence de T3 Mesure de la sécrétion d’hCG, de GH placentaire et de PAPP-A (Pregnancy associated plasma protein A) témoins de la différenciation, vitalité, … (mesure par RIA à l’aide de trousses disponibles dans le commerce) dans les surnageants de cultures de trophoblastes. Mesure en RT-PCR et en FACS de l’expression des gènes de l’implantation/prolifération du trophoblaste

Techniques utilisées : culture primaire de cellules trophoblastiques, extraction d’ARN, RT-PCR, PCR quantitative (technicienne), FACS.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --