Impact des hormones thyroidiennes sur la différenciation et la fonction endocrine du placenta
Projet de stage :
Contexte : Les dysfonctions thyroïdiennes, hyper et hypothyroïdie, sont associées à une augmentation des avortements précoces et à une augmentation des éclampsie, accoucehment prématuré. On suppose que les hormones thyroïdiennes sont importantes pour une implantation et un développement précoce adéquats du placenta, garants d’une évolution normale au cours de la grossesse.
Hypothèse : La T3 pourrait réguler l’expression de gènes importants pour le développement, et la différenciation du placenta précoce, ainsi que certains gènes impliqués dans le contrôle de son caractère invasif, contrôle indispensable à l’absence d’évolution tumorale bien évidemment, mais aussi au développement d’une vascularisation appropriée.
Objectifs : Nous souhaitons évaluer l’impact de la T3 sur la différenciation trophoblastique et sur la fonction endocrine du placenta.
Méthodologie A) Culture primaire de syncytiotrophoblaste humain en absence et en présence de T3 Mesure de la sécrétion d’hCG, de GH placentaire et de PAPP-A (Pregnancy associated plasma protein A) témoins de la différenciation, vitalité, … (mesure par RIA à l’aide de trousses disponibles dans le commerce) dans les surnageants de cultures de trophoblastes. Mesure en RT-PCR et en FACS de l’expression des gènes de l’implantation/prolifération du trophoblaste
Techniques utilisées : culture primaire de cellules trophoblastiques, extraction d’ARN, RT-PCR, PCR quantitative (technicienne), FACS.
Documents joints
-
Document (Word - 48.5 ko)