print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2013-2014 > Impact du VIP (vasoactive intestinal peptide) sur la néocorticogénèse

Impact du VIP (vasoactive intestinal peptide) sur la néocorticogénèse

proposé par Sandrine Passemard, Inserm , Hôpital Robert Debré75019 Paris

Projet de stage : Impact du VIP (vasoactive intestinal peptide) sur la néocorticogénèse

CONTEXTE Le blocage du VIP maternel chez la souris gestante au début de la neurogénèse (entre les 9 et 11èmes jours de vie embryonnaire) conduit à une microcéphalie chez le souriceau démontrant l’impact de facteurs d’environnement, notamment maternels, dans le développement cérébral précoce [1]. Cette microcéphalie résulte d’une diminution de la prolifération des progéniteurs de neurones dès E12,5. Mais le type de progéniteurs (cellules gliales radiaires ou progéniteurs basaux) ciblé par le VIP ainsi les conséquences du blocage du VIP sur la génèse des sous populations neuronales, gliales, la lamination corticale et la connectivité neuronale ne sont pas connus. OBJECTIFS L’objectif principal du stage est de définir l’impact du VIP maternel sur la neurocorticogénèse de l’embryon c’est à dire sur i) la prolifération des progéniteurs et ii) leur différenciation/spécification neuronale et gliale. METHODES Nous étudierons l’effet de la privation de VIP maternel sur la prolifération des progéniteurs et leur différenciation dans le télencéphale des embryons VIP-/- nés de mère VIP-/-. Nous utiliserons les méthodes d’immunohistochimie pour étudier :
  La prolifération des progéniteurs (phosphohistone H3, BrdU, Ki67 couplés aux marquages Pax6 [cellules gliales radiares] et Tbr2 [progéniteurs basaux]) à E10, E12, E14 et E16.
  La différenciation neuronale (NeuN, Calretinin, Double cortin, Tuj, Map2) à E12, E14 et E16 et gliale (GFAP, olig2, olig4) à P0 et P5, et la spécification (marqueurs spécifiques de couches corticales Cux1, Tbr1, Satb2, Ctip1) à E16 P0 et P5 RESULTATS, PERSPECTIVES Ce projet devrait nous aider à mieux comprendre le rôle du VIP maternel dans de développement du cortex de l’embryon, avec en perspective, la restauration du phénotype cortical grâce à l’administration de VIP pendant la gestation au début de la neurogénèse.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --