print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2013-2014 > Implication de la voie des BMP dans la différenciation Müllérienne et le (...)

Implication de la voie des BMP dans la différenciation Müllérienne et le syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH)

proposé par Daniel GUERRIER, Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR) – UMR 6290-CNRS. Université de Rennes 1

Projet de stage : Ce projet s’inscrit dans le cadre des études des mécanismes génétiques du syndrome MRKH. Parmi les différents locus chromosomiques et gènes candidats déjà mis en évidence par nos travaux, nous avons récemment montré la présence d’une duplication de 1.7Mb en 15q13-14, retrouvée chez des patientes d’une même famille et sur deux générations. Cette duplication, à transmission paternelle, comprend les gènes FMN1 et GREM1, deux régulateurs de la voie des BMP, elle-même impliquée dans plusieurs processus de développement, mais jusqu’alors inexplorée dans le contexte de la différenciation des canaux de Müller (CM), ébauches embryonnaires du tractus génital interne femelle. Le stage portera sur l’analyse de l’expression des effecteurs de la voie des BMP lors de la différenciation des CM et s’appuiera sur un modèle cellulaire validé au laboratoire, ce modèle permettant d’analyser les interactions et les boucles de régulation des effecteurs BMP puis de les replacer dans le contexte de la différenciation normale et pathologique des CM.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Extraction d’ARN, RT-PCR classique et quantitative, hybridation in situ, culture cellulaire, mesure d’expression du gène rapporteur luciférase.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --