print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2013-2014 > Induction du phénotype prééclamptique par STOX1 : fonction mitochondriale et (...)

Induction du phénotype prééclamptique par STOX1 : fonction mitochondriale et altération de la réponse immunitaire

proposé par Daniel Vaiman , Unité Génomique, Epigénétique et Physiologie de la Reproduction PARIS

Projet de stage : Le projet de recherche vise à élucider les relations existant entre STOX1 et la fonction mitochondriale dans le placenta, dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Pasteur (Laurent Châtre, Miria Ricchietti), et l’immunité en particulier la modulation de la dynamique des cellules dites T-regulatrices dans le contexte de l’implantation et ceci en collaboration avec l’équipe de Bruno Lucas, à l’Institut Cochin « Régulation de l’Autoréactivité des Lymphocytes T périphériques » spécialisée dans l’étude de ces cellules. A noter que cette partie de l’étude a bénéficié d’un financement du Labex « Who am I ? ». Le programme de recherche comporte des volets de recherche sur les modèles cellulaires (cellules trophoblastiques surexprimant STOX1) et les deux lignées existantes du modèle murin. En particulier, des croisements seront effectués entre des mâles transgéniques ou contrôles et des femelles exprimant la GFP sous le contrôle du promoteur du gène FOXP3, facteur déterminant la spécification des cellules T régulatrices. L’étude de la migration des cellules immunitaires au niveau de l’utérus sera réalisée, ainsi que des mesures de tension artérielle, de protéinurie, de facteurs pro et antiangiogéniques circulant chez les mères. Le volet mitochondrial visera a étudier la dynamique des radicaux libres de l’oxygène et de radicaux nitrosylés dans le placenta à différents âges. Cette étude sera complétée par un analyse transcriptomique.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture cellulaire, mesures phénotypiques des souris, Western blot, co-Immunoprécipitation, immunofluorescence, préparation d’ADN, d’ARN, de protéines, microarrays, bioinformatique.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --