print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2017-2018 > La fonction du SAC (Spindle Assembly Checkpoint) au cours de la 2e division (...)

La fonction du SAC (Spindle Assembly Checkpoint) au cours de la 2e division de méiose dans l’ovocyte de souris

proposé par Eulalie BUFFIN, Unité : IBPS-UMR7622

Projet de stage : Le SAC (Spindle Assembly Checkpoint) est un mécanisme de surveillance qui empêche l’anaphase tant que tous les chromosomes ne sont pas correctement attachés et alignés sur le fuseau. En effet, si un chromosome n’est pas correctement attaché au moment de l’anaphase, il risque de ségréger de façon aléatoire et conduire à un ovocyte aneuploïde. Ainsi, le SAC permet de laisser le temps aux chromosomes d’établir des attachements corrects avec les microtubules du fuseau afin d’éviter les erreurs de ségrégation. Ce projet de stage vise à analyser la fonction du SAC au cours de la méiose II dans l’ovocyte de souris. En effet, après la première division, les ovocytes sont maintenus arrêtés en métaphase II grâce à l’activité CSF. Par conséquent, les chromosomes ont tout le temps pour établir des attachements corrects avec le fuseau. On peut donc se demander si le SAC est requis en méiose II pour retarder l’anaphase II. Ce projet consiste à perturber l’attachement des chromosomes avec des agents pharmacologiques tels que le nocodazole ou le taxol qui ont un effet sur la stabilité des microtubules. L’activité du SAC et la ségrégation des chromosomes en méiose II seront analysés dans différents contextes mutants disponibles au laboratoire. Des techniques couramment utilisées au laboratoire seront réalisés, telles que des étalement chromosomiques, des immunofluorescences et le suivi par vidéomicroscopie de protéines de fusion fluorescentes.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Etalements chromosomiques, Immunofluorescences, Imagerie (videomicroscopie, spinning disc)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --