print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2008-2009 > La régulation du cycle cellulaire en méiose I dans l’ovocyte de (...)

La régulation du cycle cellulaire en méiose I dans l’ovocyte de souris

proposé par Katja WASSMANN, Biologie du Développement UMR7622, Bat C 5 étage, 9 quai St Bernard, 75005 Paris

Projet de stage : Dans nos recherches nous nous intéressons à la manière dont le cycle cellulaire est contrôlé pendant la première division méiotique dans les ovocytes de vertébrés. La régulation du cycle cellulaire dans les cellules somatiques a été étudiée en détail dans différents systèmes modèles, mais dues aux difficultés techniques liées spécialement à l’étude des organismes supérieurs, les mécanismes moléculaires contrôlant les deux division méiotiques (méiose I et II) qui génèrent des gamètes haploïdes ne sont pas encore bien caractérisés. Il a été mis en évidence que l’activité du Complexe Promoteur d’Anaphase/ Cyclosome (APC/C) régule toutes les étapes essentielles de la mitose, et nous allons déterminer le rôle de l’APC/C pendant la méiose I. L’activité de l’APC/C, et son (ses) activateur (s) / inhibiteur (s) en méiose I seront examinés dans l’ovocyte de souris.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Récolte des ovocytes de souris, microscopie en temps réel, microscopie confocale, traitement d’images, micro- injection des ovocytes de souris, préparation des ARN.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --