print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2013-2014 > La séparation des chromosomes en méiose dans l’ovocyte de souris

La séparation des chromosomes en méiose dans l’ovocyte de souris

proposé parKatja Wassmann, Laboratoire de Biologie du Développement UPMC Paris.

Projet de stage :

Au cours de chaque division, la séparation des chromosomes homologues ou des chromatides sœurs dépend de l’activation de la Séparase qui permet de cliver les Cohésines à la transition métaphase-anaphase. Afin de clarifier les causes entraînant des problèmes de ségrégation des chromosomes lors de la méiose femelle, nous utilisons le modèle murins dans le but d’élucider les mécanismes de ségrégation des chromosomes dans l’ovocyte. Nous étudions comment les chromosomes sont maintenus ensemble par le complexe protéique appelé Cohésine, qui est enlevé par un procédé en deux temps lors des deux divisions méiotiques. Un groupe de Cohésines ne peut être enlevé qu’en méiose II car il est protégé en méiose I. Les mécanismes de protection des Cohésines sont de mieux en mieux décrits ; en revanche, les mécanismes de « déprotection » en méiose II sont peu connus. Nous proposons ainsi dedéterminer comment se déroule la « déprotection » en méiose II. De plus, nous nous interessons au rôle du point de contrôle du fuseau dans la séparation correcte des chromosomes en méiose.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Récolte des ovocytes de souris, Western blot, co-immunoprécipitations, microscopie en temps réel, microscopie confocale, traitement d’images, préparation des ARN pour microinjection des ovocytes de souris, clonage.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --