print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2009-2010 > Le cartilage, une nouvelle cible de la perturbation endocrine par les (...)

Le cartilage, une nouvelle cible de la perturbation endocrine par les polluants environnementaux

proposé par Jean-François SAVOURET, INSERM UMRS-747, Equipe « Pharmacologie et signalisation du cartilage », UFR Biomedicale, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Projet de stage : Certaines substances xénobiotiques désignées sous le terme de « Perturbateurs Endocriniens » (PE) interférent avec les systèmes hormonaux. Les PE sont considérés comme responsables de diverses altérations de la santé, les plus fréquentes étant des modifications du système reproducteur mâle mais aussi femelle, ainsi que le développement de cancers hormono-dépendants. Parmi les tissus cibles potentiels des PE, nous nous intéressons plus particulièrement au développement du squelette et à la croissance osseuse. Notre étude porte sur un modèle d’exposition à deux PE où un phytoestrogène (génistéine) et un fongicide antiandrogénique (vinclozoline et son métabolite actif M2), sont administrés par gavage à des rattes Wistar, à des doses faibles inférieures aux doses produisant un effet toxique (NOAEL) de la conception au sevrage des portées. L’ensemble du travail comporte une partie in vivo (histologie) et une partie in vitro centrée sur l’analyse mécanistique des effets de ces PE dans une lignée cellulaire (lignée mésoblastique C1). Dans le cadre du M1, le travail consiste à participer à l’étude de la lignée mésoblastique C1 pour analyser les mécanismes moléculaires induits par les PE. Cette lignée peut se différencier vers la chondrogenèse, l’adipogenèse ou l’ostéogenèse selon les inducteurs choisis. Nous étudions la perturbation de la différenciation chondrogénique par les deux PE précités.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture de cellules, RT-PCR, immunocytochimie et western blot.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --