print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2006-2007 > Le dialogue materno-fœtal chez les Ruminants : analyse de l’expression (...)

Le dialogue materno-fœtal chez les Ruminants : analyse de l’expression de gênes identifiés par puces à dans l’endomètre et le trophoblaste bovins à l’implantation

proposé par Olivier Sandra et Isabelle Hue, Unité Biologie du Développement et Reproduction, UMR 1198, INRA/ENVA FRE CNRS, Domaine de Vilvert, 78352 Jouy-en-Josas Cedex.

Le succès de la gestation requiert une communication très fine entre l’utérus et le conceptus (embryon et annexes embryonnaires). Au sein de notre équipe, des analyses de transcriptome à haut débit sont actuellement menées chez le bovin au cours de l’implantation, à partir d’endomètre de vaches gravides et des embryons correspondants (embryons obtenus par IA, FIV ou transfert de noyau somatique). Les premières données mettent en évidence l’expression différentielle de transcrits liés à la signalisation, la différentiation et la prolifération cellulaires. A partir des jeux de données obtenus dans l’endomètre et le trophoblaste, l’objectif de ce travail portera sur la caractérisation approfondie de certains de ces facteurs exprimés de façon commune dans ces deux tissus, par des analyses portant sur l’expression et la localisation cellulaire au cours de l’établissement de la gestation. L’objectif à moyen terme est d’identifier et de comprendre les fonctions de ces facteurs impliqués dans la reconnaissance materno-fœtale au moment de l’implantation, étape-clef de la gestation des Mammifères.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --