print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Le point de contrôle du fuseau en méiose dans l’ovocyte de souris

Le point de contrôle du fuseau en méiose dans l’ovocyte de souris

proposé par Katjia Wassman, CNRS, Université Pierre et Marie Curie, Paris

Projet de stage : Le point de contrôle du fuseau (Spindle Assembly Checkpoint or SAC) assure la séparation correcte du matériel génétique en mitose et en méiose dans les cellules mammifères. Le SAC est impliqué dans la détection de tout attachement erroné des chromatides sœurs au fuseau mitotique, un tel évènement déclenche un arrêt du cycle cellulaire visant à empêcher une mauvaise ségrégation. Nous nous intéressons à définir les mécanismes moléculaires du SAC en méiose. Nos travaux récents ont montré que le point de contrôle du fuseau existe aussi en méiose I (Current Biology, 2003, PloS ONE, 2007, Development, 2011). Actuellement, nos efforts sont focalisés sur deux protéines du point de contrôle du fuseau, les kinase Mps1 et BubR1. Le but de ce stage est la participation à l’étude de la caractérisation de défauts dans les divisions méiotiques des ovocytes dépourvus de BubR1 et Mps1.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Récolte des ovocytes de souris, microscopie en temps réel, microscopie confocale, traitement d’images, micro- injection des ovocytes de souris pour exprimer des protéines avec des "tags" fluorescent, préparation des ARN, RT-PCR, Western blot, clonage.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --