print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Le spermatozoïde : un acteur de l’hérédité épigénétique

Le spermatozoïde : un acteur de l’hérédité épigénétique

proposé par Valérie Grandjean, INSERM, Nice

Projet de stage : Un nombre croissant d’analyses montre que, contre toute attente, le spermatozoïde contient une quantité faible mais non négligeable d’ARN intervenant dans le développement précoce de l’embryon ainsi que dans le devenir de l’adulte. Dans le laboratoire, nous avons développé plusieurs modèles murins qui présentent à l’âge adulte des pathologies héréditaires fréquemment rencontrées chez l’Homme (Hyperplasie du cœur, sensibilité au glucose). L’objectif du stage sera d’analyser par des méthodes de biologie moléculaire les molécules et/ou les marques épigénétiques impliquées dans cette hérédité épigénétique paternelle. Un autre aspect de l’analyse sera de définir à quel moment ces modifications sont établies dans la lignée germinale mâle.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Manipulation de la souris et d’embryons à des stades précoces de l’embryogénèse, Extraction d’ARN, PCR quantitatives, Immunohistochimie, Chromatine Immuno-Precipitation.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --