print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2017-2018 > Le versicane : Rôle au cours de la morphogenèse du pronephros chez Xenopus (...)

Le versicane : Rôle au cours de la morphogenèse du pronephros chez Xenopus laevis

proposé par Valérie Bello, : UMR CNRS 7622 Biologie du Développement UMPC, Bat C, 7°étage, 9 Quai St Bernard, 75252 Paris

Projet de stage

La signalisation rétinoïque est une des voies de signalisations jouant un rôle clef au cours du développement du pronephros. Une étude transcriptomique réalisée dans l’équipe a permis de mettre en évidence des gènes dont l’expression est modifiée lorsque que la signalisation est inhibée. C’est dans ce contexte que le versicane a été identifié. Ce protéoglycane à chondroïtine sulfate est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire au cours du développement chez les vertébrés. Chez la souris, il est impliqué dans la prolifération et la différenciation cellulaire au cours de la morphogenèse du cœur. Il joue aussi un rôle crucial dans la migration des cellules des crêtes neurales troncales. Chez Xenopus laevis, les transcrits du versicane sont présents très précocement lors de l’embryogenèse dans différents tissus et en particulier dans la région proximale du pronephros (Casini et al., 2008).

Des expériences de pertes de fonction du versicane dans l’embryon de Xénope ont été réalisées par injection de morpholinos. Les résultats préliminaires montrent une réduction drastique de l’axe antéro-postérieur, des microcéphalies et une altération de l’épithélialisation du pronephros. En fonction de l’évolution des travaux d’ici le début du stage, le projet proposé aura pour objet de confirmer ces résultats et de développer des expériences permettant de comprendre la fonction du versicane dans l’organogenèse du pronephros chez le Xénope.

Ainsi les principaux objectifs seront :

1) d’établir la fenêtre d’expression spatiotemporelle du versicane au cours du développement du pronephros par hybridations in situ, RT-qPCR et western blot. 2) de réaliser une étude du phénotype de perte de fonction par analyse de l’expression de facteurs de transcription et de marqueurs de différenciation du néphron. De même, le rôle du versicane dans l’épithélialisation du pronephros sera étudié par analyse de l’expression de marqueurs de la polarité cellulaire, de l’expression de protéines de la matrice extracellulaire et du cytosquelette dans des embryons injectés avec les morpholinos.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --