print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Liste des stages proposés pour l’année 2010-2011 > Effets d’une alimentation définie hypercalorique sur la qualité du (...)

Effets d’une alimentation définie hypercalorique sur la qualité du sperme chez le lapin mâle.

proposé par Pascale CHAVATTE-PALMER et Rachel LEVY, INRA – Biologie du Développement et Reproduction, Bâtiment 230, Domaine de Vilvert, 78352 Jouy-en-Josas Cedex

Projet de stage : Des études récentes suggèrent un lien entre obésité masculine et infertilité. Ainsi, un surpoids défini par un index de masse corporelle (IMC) élevé (25-29.9 Kg /m2) ou une obésité (IMC : 30-34.9 Kg/m2) seraient associés à une altération des paramètres spermatiques et à une fragmentation accrue de leur ADN. Indépendamment de l’augmentation de l’IMC, le pourcentage de masse grasse et l’importance de la graisse abdominale pourraient avoir un impact sur la fertilité masculine. Une seule étude a pris en compte le périmètre abdominal et observé une relation inverse entre le tour de taille chez l’homme et la concentration en spermatozoïdes. Le mécanisme évoqué est l’insulinorésistance associée. Nous étudierons donc les effets d’une alimentation définie hypercalorique sur la qualité du sperme chez le lapin mâle. L’intérêt de cette espèce animale réside dans notre expérience à (i) maitriser son régime obésogène, (ii) évaluer son adiposité grâce à la technologie iDEXA (Dual X-ray Absorptiometry), (iii) recueillir et analyser son sperme et (iv) à évaluer l’histologie testiculaire.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Manipulation des animaux, analyse à l’iDEXA. Collecte de sperme, évaluation qualitative (morphologie, fragmentation de l’ADN, et composition lipidique des membranes des spermatozoïdes) et quantitative (volume, numération, mobilité, vitalité) des paramètres spermatiques. Dosages RIA et ELISA. Analyse histologique des testicules.

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --