print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2015-2016 > Liens entre l’histone méthyltransférase Set1 et la recombinaison (...)

Liens entre l’histone méthyltransférase Set1 et la recombinaison méiotique.

proposé par Valérie BORDE, UMR218 CNRS Institut Curie, 26 rue d’Ulm, 75005 Paris

Projet de stage :

Nous avons montré qu’une modification post-traductionnelle de l’histone H3, la méthylation de la lysine 4 (H3K4me3), est importante pour la formation des CDB méiotiques et leur bonne localisation (Borde et al, Embo, 2009). Cette même modification a été retrouvée associée aux CDB méiotiques chez les mammifères. Récemment, nous avons découvert le mécanisme moléculaire reliant cette modification d’histone à la machinerie de formation des CDB (Sommermeyer et al, 2013). Une protéine appelée Spp1 contient un module « PHD finger », qui interagit spécifiquement avec l’histone H3K4me3 et interagit également avec une protéine nécessaire à la formation des CDBs. De fait, Spp1 est nécessaire pour une fréquence et une distribution normales des CDBs. De manière intrigante, la protéine Spp1 fait également partie du complexe conservé Set1, impliqué dans la déposition de la méthylation sur H3K4. Ceci pose la question des différentes contributions de Spp1 au cours de la méiose, pour méthyler l’histone H3K4, mais également pour faire le lien entre H3K4me3 et les protéines faisant les cassures. L’objectif du stage sera de créer et caractériser des mutants de Spp1 dans le but de séparer ses différentes fonctions. Les interactions avec le complexe Set1 et les protéines de cassures seront testées par double-hybride et vérifiées in vivo. La caractérisation du phénotype de ces mutations impliquera des approches moléculaires et de cartographie génomique utilisées en routine dans l’équipe.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Les techniques abordées au cours de ce stage feront appel à des approches de génétique de la levure, biologie moléculaire, immunoprécipitations de la chromatine, co-immunoprécipitations.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --