print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2006-2007 > Mécanismes d’action intracellulaire des indirubines, une famille (...)

Mécanismes d’action intracellulaire des indirubines, une famille d’inhibiteurs de protéines kinases, ingrédients actifs d’une recette de médecine traditionnelle chinoise utilisée contre les leucémies.

proposé par Laurent Meijer Equipe Cycle Cellulaire, Station Biologique de Roscoff, 29680-ROSCOFF. (Logement à Roscoff financé par le Laboratoire d’accueil)

L’identification de l’indirubine comme l’ingrédient actif d’une recette de médecine traditionnelle chinoise utilisée contre diverses maladies chroniques, dont certaines leucémies, a fortement stimulé l’intérêt pour l’étude de cette molécule. L’identification, plus récente, des cibles moléculaires de l’indirubine a renforcé cet intérêt (revue : publication 178). La synthèse d’analogues de l’indirubine, aux propriétés pharmacologiques favorables, constitue un domaine de recherche très actif. L’évaluation pré-clinique et clinique de ces indirubines est en pleine expansion. Nous étudierons en détail le mécanisme d’action de certaines indirubines dans leurs effets inducteurs de mort cellulaire. Nous utiliserons une approche biochimique (enzymologie et purification des cibles par chromatographie d’affinité) et cellulaire (paramètres de l’induction de la mort cellulaire). Enfin nous étudierons l’apport des autres ingrédients de la recette chinoise (11 ingrédients) dans l’action de l’indirubine.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --