print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Liste des stages proposés pour l’année 2010-2011 > Mécanismes des altérations expressionnelles de microARN régulateurs dans le (...)

Mécanismes des altérations expressionnelles de microARN régulateurs dans le placenta pathologique ; l’exemple de mir34 et de mir210.

proposé par Daniel VAIMAN, Inserm U1016, 24 rue du Faubourg St Jacques, 75014 Paris

Projet de stage : Au cours des grossesses pathologiques, le placenta est le siège de nombreuses altérations transcriptionnelles (par ex : Buffat et al, 2007). Ces altérations peuvent être de nature épigénétique. Ces dernières années, l’équipe a identifié des anomalies de la méthylation de l’ ADN (Chelbi et al, 2007 ; Chelbi et Vaiman, 2008 ; Gascoin-Lachambre et al, 2010). Récemment, quelques études ont impliqué des dérégulations de l’expression de micro ARN dans la pathologie placentaire (Pineles, 2007 ; Zhu, 2009). Au cours d’un stage de M1 l’expression de miR34 a été analysée dans les collections du laboratoire en tant qu’inducteur potentiel du gène SERPINA3, acteur important de l’implantation. L’objectif du stage de M2 est de compléter cette étude, en particulier en analysant dans les cytotrophoblastes le lien entre P53 et mir34, et d’analyser le mode de régulation et les cibles de mir210, identifié par deux études différentes comme induit dans le placenta prééclamptique. Les approches sont basées sur la biologie cellulaire et moléculaire.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Les techniques incluent : la PCR quantitative, le clonage, la culture cellulaire, l’analyse de la méthylation par digestion différentielle et analyse post-bisulphite, la préparation d’ADN, d’ARN, les systèmes de gènes rapporteur (luciférase…), l’immunoprécipitation de la chromatine.

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --