print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2014-2015 > Modifications du transcriptome ovocytaire et embryonnaire par un régime (...)

Modifications du transcriptome ovocytaire et embryonnaire par un régime maternel hyperlipidique hypercholestérolémique.

proposé par Véronique DURANTHON , Biologie du Développement et Reproduction. UMR 1198. INRA 78350 Jouy en Josas.

Projet de stage : L’environnement dans lequel se déroulent l’ovogénèse et les toutes premières étapes du développement embryonnaire influence le phénotype de l’individu à naître, avec des manifestations détectables dès la naissance mais qui peuvent aussi ne se révéler qu’à l’âge adulte (concept de programmation périconceptionnelle). Nos travaux visent à caractériser les altérations moléculaires précoces (transcriptionnelles et épigénétiques), induites par les modifications de l’environnement ovocytaire et embryonnaire, susceptibles d’affecter le phénotype (et la santé) de l’individu. En particulier, nous avons montré en utilisant un modèle de lapines soumises à un régime hyperlipidique hypercholestérolémique, qu’une sur-nutrition maternelle, entrainant un retard de croissance intrautérin chez les descendants, induit des dérégulations de l’expression génique embryonnaire dès la période de développement préimplantatoire (Picone et al. 2011, Tarrade et al. 2013). Nos analyses transcriptomiques ont jusqu’ici porté sur le transcriptome de l’embryon lors de l’activation transcriptionnelle de son génome et au stade blastocyste. Mais le régime entraîne aussi une altération de la folliculogénèse chez les mères (Cordier et al. 2013). Le but du stage sera de rechercher et d’identifier les modifications du transcriptome ovocytaire induites par ce régime maternel. Le transcriptome d’ovocytes de femelles soumises à ce régime sera comparé à celui d’ovocytes de femelles soumises à un régime témoin. L’expression différentielle des transcrits identifiés par cette approche fera l’objet d’une validation par qRT-PCR.

Cordier AG, et al. 2013. Dietary lipid andcholesterol induce ovarian dysfunction and abnormal LH response to stimulation in rabbits. PLoS One. 2013 May 14 ;8(5) :e63101.

Picone O, et al. 2011. Hyperlipidic hypercholesterolemic diet in prepubertal rabbits affects gene expression in the embryo, restricts fetal growth and increases offspring susceptibility to obesity.Theriogenology. 2011 Jan 15 ;75(2):287-99.

Tarrade A, et al. 2013.Sexual dimorphism of the feto-placental phenotype in response to a high fat and control maternal diets in a rabbit model. PLoS One. 2013 Dec 26 ;8(12) :e83458.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Analyse transcriptomique par criblage différentiel de puces d’expression Agilent customisées. Contrôle de l’expression différentielle de gènes candidats par qRT-PCR sur matériel rare : ovocytes de lapin.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --