print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2006-2007 > Robustesse et vulnérabilité du circuit neuronal générateur du rythme (...)

Robustesse et vulnérabilité du circuit neuronal générateur du rythme respiratoire chez le nouveau-né.

proposé par Jean Champagnat et Leanne McKAY. Unité de Neurobiologie Génétique et Intégrative , INAF, CNRS, Gif-sur-Yvette

Nous étudions la genèse des apnées, pauses respiratoires dangereuses pour la survie. Le NGI (Jacquin et al., Neuron 1996, Fortin et al. Nat. Neurosc, 1999) a montré que l’interruption du programme embryonnaire de développement Krox-20/Hox élimine un oscillateur respiratoire « parafacial » (localisé à proximité du noyau facial, Dominguez del Toro et al. J. Neurosci., 2001) antiapnéique (qui évite les apnées du nourrisson). Un autre oscillateur respiratoire, le complexe de Pre-Bötzinger (Thoby-Brisson et al., J. Neurosci., 2005) prévient chez l’adulte les apnées du sommeil (L. McKay et al., Nat. Neurosc., 2005). L. McKay effectue commence un post-doctorat au NGI pour caractériser un stade de maturation (pendant la première semaine post-natale chez la souris) après lequel l’oscillateur Pre-Bötzinger semble prédominer.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --