print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2015-2016 > Oestrogènes, xenoestrogènes et qualité des spermatozoïdes humains.

Oestrogènes, xenoestrogènes et qualité des spermatozoïdes humains.

proposé par Christelle DELALANDE, Œstrogènes, Reproduction, Cancer (OeReCa) UNICAEN, esplanade de la paix, CS14032, 14032 Caen cedex

Projet de stage : Les taux de fertilité chez l’homme déclinent partout dans le monde. Aujourd’hui, environ 15% des couples sont confrontés à une infertilité dont la cause est masculine dans la moitié des cas. Très souvent, les causes de l’infertilité chez l’homme ne sont pas connues. Elles peuvent être génétiques et/ou environnementales impliquant des gènes de susceptibilité qu’il est nécessaire d’identifier. Les estrogènes semblent avoir un rôle dans la fonction de la reproduction, comme le montrent les expériences d’invalidation des gènes codant pour les récepteurs aux estrogènes chez la souris et l’étude de quelques cas de mutation du gène de l’aromatase (enzyme responsable de la synthèse d’androgènes à partir des estrogènes) chez l’homme. En dehors de leur implication dans la spermatogenèse, ils pourraient aussi avoir un rôle dans la maturation et l’acquisition de la capacité de fécondance des spermatozoïdes. L’objectif de notre projet est d’étudier le rôle des estrogènes ainsi que leurs mécanismes d’action sur certaines caractéristiques des spermatozoïdes : la mobilité (analyse automatisée de leur mouvement (CASA), la capacitation (cytométrie en flux) et l’intégrité des noyaux (acridine orange, TUNEL). Certains facteurs environnementaux se comportant comme des perturbateurs endocriniens, nous étudierons parallèlement l’impact du bisphénol A (BPA) qui est considéré comme un xenoestrogène, sur ces mêmes caractéristiques. Les récepteurs et les voies de signalisation impliqués seront recherchés en utilisant des agonistes/antagonistes spécifiques des différents récepteurs ainsi que des inhibiteurs ou anticorps dirigés contre différentes protéines kinases (PI3K/akt et PKA). Les résultats obtenus permettront des avancées sur la connaissance des rôles des estrogènes et sur l’impact du BPA dans la qualité des gamètes chez l’homme.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : préparation et culture de spermatozoïdes humains in vitro, induction et évaluation de la capacitation (cytométrie en flux), mesures de la mobilité par CASA, étude de l’intégrité de la chromatine (acridine orange, TUNEL).

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --